Structure des centres de couts et profits en fonction de l’entreprise afin de responsabiliser et analyser les écarts en conseillant pour l’atteinte des objectifs financiers.
Etape 1: Calcul de prix de revient prévisionnel avec analyse de marge et publication au marketing afin de valider ou non la viabilité financière d’un nouveau produit.
Etape 2 : Si validation financière : calcul de prix de revient standards pour budget.
Etape 3 : Calcul des prix de revient réels avec analyse des variances et mise en place d’actions correctives.
Le contrôleur de gestion doit rester support aux opérationnels pour leur fournir tous les éléments nécessaires à leur prise de décision.
Prévisions court terme à 12 mois et moyen terme par produit en fonction du marché. Mise en place des besoins de production ( budget achats, main d’oeuvre, frais variables et fixes) une fois les prévisions financières de chiffres d’affaires validées.
Mise en place des gammes de production par poste de travail avec calcul de productivité sur le réel. Mise en place d’actions correctives avec les opérationnels pour atteinte des objectifs. Calcul des retours sur investissements avant la décision final d’acquérir un nouvel outil de production.